Maison Igny
Construction d’un maison
Surface : 138 m²
Ce projet, à l’écart du centre bourg vise à construire une maison sur deux niveaux d’une surface habitable de 138m².
Notre ambition commune pour ce projet était d’une part de construire une maison à faibles consommations énergétiques proche du label passif mais également de concevoir un espace de vie fonctionnel et très lumineux. Les différents espaces s’articulent autour du séjour en double hauteur.
L’implantation et la volumétrie sobre de cette maison résultent à la fois d’une volonté de compacité favorable thermiquement et d’un souhait de se protéger des nuisances acoustiques générées par la voie de chemin de fer au Sud. De surcroit cette implantation permet d’offrir un espace de vie traversant et orienté vers le jardin.
Situé en secteur Bâtiments de France, ce projet reprend les codes architecturaux traditionnels. Ainsi la façade côté rue est rythmée par l’emploi d’un module de 90cm de largeur, créant ainsi une trame verticale. La façade côté jardin décline le même module mais propose une écriture plus contemporaine par l’introduction de baies plus larges offrant ainsi une belle vue vers le jardin et un apport de lumière généreux.
Les matériaux et les éléments architecturaux sont choisis en cohérence avec les constructions voisines, notamment avec la mise en œuvre de volet battants bois sur les fenêtres.